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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Les enfants, cible du web

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Lettre du mercredi 29 avril 2015 - Source: Extrait de Echo Magazine



OLYMPUS DIGITAL CAMERALe jeune public est au cœur des nouvelles stratégies sur internet. Les grands groupes américains ciblent désormais les enfants avec des services adaptés souvent issus des versions pour adultes. Le géant Google, qui a annoncé en décembre un projet de moteur de recherche pour les petits, vient de lancer une application gratuite destinée aux moins de 13 ans. Disponible sur tablette et téléphone mobile, la plate-forme est pour le moment réservée aux Américains, mais une version européenne devrait voir le jour sous peu.

YouTube Kids propose des dessins animés et des programmes éducatifs. Les contenus adaptés aux plus jeunes sont classés en quatre catégories: vidéos, musique, éducation et explorer. L’interface, elle, est simplifiée pour faciliter la navigation, avec de grandes icônes et même une commande vocale pour ceux qui ne savent pas encore écrire.

Contrôle Parental
Comme la plupart des outils pour enfants, YouTube Kids propose un contrôle parental en amont. L’application affiche en outre un chronomètre pour contrôler le temps passé par les bambins devant l’écran. YouTube n’est pas le premier à lancer un service de vidéos pour enfants. Son concurrent français, Dailymotion, l’a fait en 2008.

Et Twitter vient lui aussi de décliner son application Vine (des vidéos de six secondes qui tournent en boucle) pour jeune public. Depuis janvier, Vine Kids propose de petits filins sélection nés par le réseau social. Pourquoi ces poids lourds américains s’intéressent-ils aujourd’hui aux jeunes internautes? D’abord parce que ces applications leur per mettent de capter légalement un public très friand de vidéos.

En 2014, Petit Ours brun est arrivé en tête des films les plus regardés sur YouTube France. Ensuite parce qu’il y a une vraie demande de la part des parents, inquiets face à l’augmentation des contenus violents et érotiques sur internet. C’est également pour répondre à cette attente que l’entreprise française Qwant a lancé en janvier une version de son moteur de recherche pour enfants, Qwant junior. Mais contrairement aux plates-formes de vidéos, le site est gratuit et non financé par la publicité.

«Ce service s’inscrit dans une démarche de marketing éthique, explique Eric Leandri, cofondateur, chargé du développement technologique. Notre objectif est de montrer un savoir-faire et d’attirer un jour les plus de 14 ans vers la version adulte.»

Lien utile: Action Innocence

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